Discours rapporté
Pour rapporter les paroles ou les pensées de quelqu'un, on peut choisir parmi les différents styles présentés dans cette page.
Pour comprendre ce qu'est un discours rapporté il faut au préalable avoir bien suivi les explications de la page précédente
Narration (exposé de faits).
Une narration peut être un discours si le narrateur choisit de marquer sa présence dans l'exposé des faits.
La narration devient un récit si le narrateur choisit de simplement raconter des faits sans manifester sa présence dans l'exposé.
De ce fait on constate qu'il existe plusieurs manières de rapporter des faits, des paroles.
§A31 / a - Le récit rapporté dans le discours
Alors que dans un récit le narrateur se contente de rapporter des faits, on peut aussi permettre à des personnes de prendre la parole (comme s'il s'agissait d'un discours ordinaire) et on laisse place alors à un discours rapporté.
Le discours est appelé aussi "énonciation" car on énonce, on écrit ou raconte un fait, ce qui n'intervient qu'en présence d'un locuteur qui s'adresse à un ou plusieurs interlocuteurs.
Dans une narration on peut interrompre son discours pour laisser place à un récit rapporté :
- Bonjour Paul, tu sembles bien soucieux ce matin.
- Bonjour Pierre, tu sais bien que je n'ai plus de nouvelles du fils.
- Oui je sais, mais il est peut-être très occupé avec son travail ?
- Oui, c'est possible, mais laisse-moi te raconter :
"Quand Louis partit faire son service militaire il fréquentait une charmante jeune fille et il était heureux. Au retour du service il se mit à boire et de plus il rencontra une fille qui avait des effets néfastes sur son comportement. Un soir comme je lui adressais quelques reproches, il monta dans sa chambre et le lendemain matin il quitta la maison..."
Remarquer l'emploi du temps présent dans la première partie qui correspond au discours, et ensuite le temps imparfait et le temps passé simple pour la seconde partie qui correspond au récit.
§A31 / b - Le discours rapporté dans un récit
On doit subdiviser ce chapitre en trois sections distinctes :
A - Le style direct (discours direct).
B - Le style indirect (discours indirect).
C - Le style indirect libre (discours indirect libre).
A - Le style direct ( discours direct )
- Le narrateur rapporte les paroles de quelqu'un sans les modifier, tel qu'elles ont effectivement été prononcées. Un verbe, appelé "introducteur", sert à introduire ces paroles (dire, annoncer, répondre...) :
- Léonce a dit : "Je suis riche."
Les verbes introducteurs, qui font toujours partie de la proposition principale, sont "dire" et ses équivalents : déclarer, répondre, annoncer, affirmer,signifier, s'écrier, demander, répéter, faire savoir, faire part de...